L'intelligence du coeur. Comprendre et gérer ses sentiments.


La place des sentiments représente une part importante dans notre équilibre psychologique, ainsi que la qualité de nos relations et de nos émotions. Ils peuvent également affecter notre santé ! Comment prendre soin d'eux ?

 

Premier visage : Nous ne faisons pas référence ici à la vie dite " sentimentale", mais à ce que nous approuvons dans toutes nos explorations relationnelles et, plus prioritairement encore, dans la relation que nous maintenons avec nous-mêmes. L'approche jungienne, en psychologie, sait donner une part importante à l'harmonisation de ce que nous éprouvons et ressentons. C'est en ce sens qu'il est suggéré d'aborder la compréhension du mot " sentiment".

 

Deuxième visage : la qualité de notre gestion émotionnelle et directement attachée à la respiration de nos émotions. Les sentiments pointés ici ne sont pas limitatifs et dans le "noir" tout le temps. Citons, ici, les sentiments de : gratitude, d'empathie, de sécurité, d'affirmation de soi, de légitimité, d'autorisation à exister.....

 

Troisième visage : les étapes de blocages ou de fixation sur les sentiments sont des indicateurs à ne pouvoir réaliser un deuil, ou, tourner une page.  Dans la pratique du développement personnel, la recherche portée sur les sentiments, est donc nécessairement, une voie de passage vers un ailleurs meilleur.

 

Quatrième visage : l'espace des sentiments ( définis précédemment), n'est pas réservé à le gente féminine. Cet espace est une respiration intérieure qui fait vivre la partie "féminine"de notre égo. Hommes et femmes nous avons ce jardin à cultiver.